Description
Fondée en 2014 par le rapprochement de chercheurs du C2RMF et de l’ENSCP Chimie ParisTech, l’équipe Physico-Chimie des Matériaux Témoins de l’Histoire (PCMTH) réunit un large ensemble de compétences scientifiques et de connaissances dans le but d’étudier les matériaux du patrimoine culturel de l’échelle atomique à la macrostructure.
Grâce à une interdisciplinarité affirmée – convoquant les sciences humaines et sociales comme les sciences dures et la technologie – sa recherche concourt à l’accomplissement des missions fondamentales du ministère de la Culture et du CNRS : connaître, conserver et valoriser les patrimoines pour mieux les transmettre.
Analysant les formes de relation au passé générées par le patrimoine, elle s’intéresse également à son devenir par une prise en compte croissante des impératifs de conservation et de l’impact du changement climatique, ainsi que par le développement de techniques analytiques et de formulations chimiques responsables. Précieux, complexe et réalisé dans des conditions souvent mal connues, l’objet historique nécessite aussi l’élaboration d’analogues dédiés à une étude dynamique du système et à la mise à jour de procédés oubliés.
Cette approche permet de mettre en évidence des structures et des mécanismes souvent inconnus qui contribuent également au développement de la physico-chimie des solides. Ce double apport, aux sciences fondamentales et appliquées au patrimoine se manifeste par une production scientifique aux aspects multiples.