Équipe MS

Métallurgie Structurale, porteur Frédéric Prima

L’équipe de métallurgie structurale se penche sur les relations entre matériaux métalliques, microstructures et applications. Les recherches effectuées au laboratoire recouvrent donc la conception d’alliages, leur élaboration et mise en forme, ainsi que leur caractérisation microstructurale et mécanique, pouvant toutes être effectuées grâce à un large parc expérimental.

Trois grands axes thématiques sont portés par l’équipe :

La conception et le développement d’alliages innovants. Cet axe étudie principalement des alliages de titane, mais également des alliages réfractaires NbTiAl, RuNb et RuTa. Les études menées s’appuient sur de nombreuses collaborations avec des laboratoires académiques et des partenaires industriels du domaine de l’aéronautique.

Le développement et l’optimisation d’alliages métalliques pour le domaine biomédical, concernant des dispositifs médicaux variés tels que les implants dentaires, les arcs orthodontiques ou encore les stents cardio- et neuro-vasculaires.

Les symétries cachées dans les cristaux, avec l’étude de l’ordre atomique à longue distance dans les solides, se reposant sur la cristallographie formelle, l’étude des défauts cristallins, et les techniques de diffraction appliquées aux quasi-cristaux.

Membres de l’équipe

Équipements / parc expérimental

Publications