Suivez toutes les actualités de l’IRCP :
Filtrer par
New International Award for Pr. Philippe Marcus
Pr.Philippe Marcus, Head of the Physical Chemistry of Surfaces Research Group at IRCP/Chimie ParisTech, elected member of the Academy of Europe (Academia Europaea).
Philippe Goldner reçoit la médaille d'argent du CNRS
Lauréat de l'ERC Advanced Grant 2020 pour le projet 'RareDiamond', et après l'obtention d'une étoile de l'Europe pour le projet européen NanOQTech (Nanoscale Systems for Optical Quantum Technologies), Philippe Goldner vient de recevoir la Médaille d’argent du CNRS 2022. Cette médaille d'argent distingue ainsi Philippe Goldner et son groupe Crystals and Quantum State Dynamics de l’équipe MPOE à l’IRCP pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
Molécules, terres rares et lumière : une plateforme innovante pour les ordinateurs et les communications quantiques
La possibilité d'interagir avec la lumière apporte des fonctionnalités importantes aux systèmes quantiques comme communiquer à grande distance. C’est une capacité clé pour les futurs ordinateurs quantiques. Cependant, il est très difficile de trouver un matériau capable d'exploiter pleinement les propriétés quantiques de la lumière. Une équipe de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg, avec le soutien de Chimie ParisTech-PSL et en collaboration avec des équipes allemandes du KIT , a démontré le potentiel d'un nouveau matériau à base de terres rares en tant que système quantique photonique. Publiés le 9 mars 2022 dans Nature, ces résultats mettent en évidence l’intérêt de cristaux moléculaires d’europium pour les mémoires et les ordinateurs quantiques.
Des nouveaux plastiques verts en une étape fr/en
Des chercheurs de l’équipe Chimie organométallique et catalyse de polymérisation de l’Institut de recherche de chimie Paris (CNRS/Chimie ParisTech, PSL Université) ont développé une stratégie unique de synthèse « one-pot » sous conditions douces pour la synthèse de copolymères à partir de molécules biosourcées.
Des spins moléculaires qui répondent à la lumière
La lumière peut être utilisée pour faire fonctionner rapidement et efficacement des systèmes quantiques, comme les ordinateurs quantiques. Des chercheurs de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT, Allemagne), de l´Université de Strasbourg et du CNRS à Chimie ParisTech (Paris, France) ont obtenu des nouvelles molécules à base d’ions de terres rares, l’europium, qui peuvent être utilisées comme unités quantiques fondamentales et dont les spins nucléaires sont manipulables par la lumière. Cette avancée importante est publiée dans la revue Nature Communications.
Le projet RareDiamond, porté par Philippe Goldner, laureat à l'appel ERC Advanced Grant 2020
Le projet RareDiamond vise à développer des matériaux de haute qualité dans lesquels des ions terres rares et des centres colorés du diamant peuvent interagir à l'échelle nanométrique. Ces systèmes hybrides ouvriront la voie à des fonctionnalités innovantes dans les capteurs, les processeurs et les communications quantiques.
Quand le désordre s’invite dans des matériaux poreux
Les matériaux poreux comme les zéolites ou les « Metal-organic frameworks » (MOF’s)* sont utilisés par l’industrie dans des procédés de séparation, stockage et transformation chimique de molécules. La plupart du temps ordonnés, voire cristallins, l’uniformité de leur structure permet de prédire et contrôler facilement leurs propriétés. Mais qu’en est-il pour des structures désordonnées comme les verres amorphes ou les états liquides poreux ? Dans une étude récemment publiée dans la revue Nature Materials, les scientifiques de l’Institut de recherche de Chimie Paris (CNRS/Chimie ParisTech, PSL University) montrent comment le désordre confère des propriétés inédites à ces matériaux.
Léonard de Vinci n’a définitivement pas sculpté le buste de la Flora
Les travaux de la chercheuse Ina Reiche, DR CNRS à l'IRCP, révèlent le vrai origin du buste de Flora, historiquement attribué à Léonard de Vinci.
Régis Poulain de l'équipe MS reçoit le prix de la thèse titane
M Régis Poulain a reçu le prix de la thèse Titane 2021 pour son travail intitulé "Conception et développement d’une nouvelle famille d’alliages de titane à haute résistance mécanique et biocompatibilité optimisée pour l’implantologie dentaire".
"o_mon_labo" : un compte Instagram pour vulgariser le quotidien de chercheurs
Comment faire connaître le quotidien de nos métiers ? Trois chercheurs proposent de communiquer sur notre profession en passant par les réseaux sociaux.