Régis Poulain de l’équipe MS reçoit le prix de la thèse titane

23 avril 2021 par Webmaster [TheChamp-Sharing]
M Régis Poulain a reçu le prix de la thèse Titane 2021 pour son travail intitulé "Conception et développement d’une nouvelle famille d’alliages de titane à haute résistance mécanique et biocompatibilité optimisée pour l’implantologie dentaire".

L’association française du titane a récompensé Régis Poulain lors de l’édition 2021 du prix de la thèse titane pour son travail de thèse intitulé « Conception et développement d’une nouvelle famille d’alliages de titane à haute résistance mécanique et biocompatibilité optimisée pour l’implantologie dentaire ».

Ce prix annuel récompense un.e doctorant.e inscrit.e dans une école doctorale française, pour des travaux de thèse dans le domaine de la métallurgie du titane et de ses alliages. Les recherches peuvent appartenir au domaine expérimental (élaboration, mise en forme, traitements thermiques, microstructures et propriétés…) ou au domaine de la modélisation.

Les travaux de recherche de Régis ont été menés au sein du laboratoire de métallurgie structurale de l’IRCP en collaboration avec Biotech Dental, sous l’encadrement de F. Prima et S. Delannoy, et sa thèse a été soutenue le 17 novembre 2020. Ses recherches portaient sur le développement et la caractérisation d’une nouvelle famille d’alliages de titane : les alliages Ti-Zr-O. Leurs propriétés mécaniques remarquables et leur composition reposant sur des éléments biocompatibles les rendent particulièrement attractifs pour le secteur biomédical et, plus particulièrement, l’implantologie dentaire. Ces travaux ont également une portée plus universelle puisqu’ils questionnent le rôle et l’impact de l’oxygène dans la métallurgie du titane, et montrent, de manière surprenante et nouvelle, qu’il peut être utilisé comme élément d’alliage à part entière pour participer au durcissement structural des alliages de titane sans dégrader leur ductilité.

 

https://titane.asso.fr/resultats-prix-de-these-titane-2021/